Festi luma 2019

Vendredi 14 juin

Matéo MF

   (Tremplin jeune 2018)

Sans chichi, l'électricité lyrique de Matéo MF révèle bien son aspiration et sa force musicale. Sa musique et ses textes abrupts le rapprochent de Noir Désir, Thiéfaine, Renaud. Côté scène, on trouvera du Brel ou du Mano Solo. De la plénitude dans son style, sans poésie déplacée ou lourdingue. Des sons cisaillés de guitares survitaminées, une voix qui parfois jette dans la douleur, une rythmique à la fois endiablée, douce et calme, tranchent avec l'expression de sa révolte juvénile et d'un désespoir malicieux. L'étrange en revers de manche, la pointe d'humour comme une écharde. Sa machine est lancée, en solo ou en quartet, et nous ne souhaitons pas l'arrêter avec son premier album, Mis bout à bout, foisonnant, direct et instinctif.

Zoé sur le Pavé

"Zoé Sur Le Pavé"

Mais qui est Zoé ?
Un jour où Michel et Pablo jouaient tranquillement dans des rues bordelaises, une petite fille qui se promenait avec sa maman l'arrêta et lui demanda de rester écouter un petit peu.
Écouter... Oui ! mais aussi danser, sauter, crier, rire, et... pleurer au moment de s'en aller.
Voilà notre muse et elle s'appelle Zoé. En grec, "Zoé" signifie la vie, symbole de cette joie naturelle qui s'étend, se répand et se transmet autour de soi. Les Pavés complètent le magnifique décor, lieu de tous les possibles si l'envie vous prend de vous arrêter.
Plus tard, Jo (batteur et percussionniste) a rejoint le duo accordéon/guitare.

En quintet, ce sont Ludo (bassiste) et Julien (saxophone) qui viennent agrandir la famille, nouvellement recomposée avec Alex à l'accordéon.

Nous voici donc sur les pavés de nos existences, prêts à remuer et à tester de nouveaux mélanges.
"Je veux de nouvelles recettes pour élargir ma palette. Connaître pour comprendre et rester honnête à travers les choses de la vie que tout les jours j'interprète. J'me fais la belle et je m'échappe.."
En espérant vous croiser quelque part, bon vent et faites ce qui vous fait du bien.

Stabar

Depuis 2011, STABAR n'a cessé d'évoluer cherchant toujours à surprendre son public. Trois albums auto-produits, plusieurs tournées à travers la France et à l'international (Slovaquie, Hongrie, Suisse, Kazakhstan,…), ce groupe s'est forgé une expérience par la scène et avant tout pour la scène.

Qu'est ce que c'est ?

C'est d'abord le gout du bon mot associé à la bonne note qui amène ce groupe à vouloir être toujours plus éclectique, énergique, pour un rendu singulier. En s'engageant dans les textes, STABAR détourne les sujets sensibles proposant une vision originale, et tente d'exposer son opinion sans l'imposer, ou juger, tout en amenant son public à se laisser porter. Ainsi c'est par cette alchimie de mots mélangés aux influences Reggae et Hip-Hop que STABAR se singularise dans le monde de la musique actuelle.

Sur Scène ?

De prime à bord tiré à quatre épingles, ce groupe saura vous désarçonner par sa bonne humeur, l'énergie communicative d'une équipe survitaminée. Vous amenant à vous plonger dans la fraicheur de leur univers, c'est rassemblé pendant ce SHOW que son public vient JUMPER !!!

Ensemble National de Reggae

« Le 1er groupe de Reggae qui marche »

Métissage entre une fanfare et un groupe de reggae l’Ensemble National de Reggae peut jouer à peu près n’importe où !

Accompagné de sa sono mobile et autonome l’E.N.R Interprète les plus grands standards reggae !

Sur scène, dans la rue, en fixe ou en déambulatoire les men in black de l’E.N.R. depuis trois ans ont près de 150 dates au compteur ! (No Logo, Dub Camp, Reggae Sunska, Summer Vibrations, Zwarte Cross, accroche coeurs )

Surnommés « ambianceurs de festival » L’E.N.R. suscite la curiosité d’artistes internationaux qui l’instant d’un morceau viennent partager cette incroyable proximité et interaction du public ! (Julian Marley, Horace Andy, Inna de Yard, Pierpoljak, Tonton David, Lidiop, Max Livio.)

« Bien plus qu’un spectacle à voir, une aventure collective à vivre de toute urgence ! 

Samedi 15 juin

Paris Désert

"Finaliste Tremplin 2019"

Rock Français 
Trio lourd et efficace, subjugué par des mots qui ne dépareillent pas le moins du monde. L'affaire est balancée à la vitesse grand rock et ça déchire bien comme il faut et là où il faut.

Méli Mes Mots

"Finaliste Tremplin 2019"

Meli Mes Mots est un groupe de musiciens situé à Angoulême.
Leurs musiques sont festives et en langue française et mélangent rock, folk, pop et tout ce qui nous passent par la tête.
Que des compositions

Kortes

"Tremplin 2018"

Il y a de cela plusieurs siècles, un navigateur bravait l'Océan Atlantique pour y défendre ses croyances. Il y fera des centaines de milliers de morts. 
Le groupe Kortes est l'homonyme de cet homme. Et comme ce navigateur, Kortes défend ses convictions avec la fougue caractéristique de celui qui se complait dans ses certitudes sans laisser d'espace à l'équivoque. 
Mais, les convictions étant certes l'un des biens les plus précieux que nous possédons, elles n'en sont pas moins l'un des plus dangereux. Et comme pour s'en rappeler à travers ce nom, il est prier de garder à lamémoire de l'auditeur que toute vérité, qu'elle que soit la force, la vigueur et l'abnégation avec laquelle elle est martelée, ne revêtira jamais valeur d'absolu. 

Objet musical de contre-culture, Kortes est un groupe qui met les mots au centre de sa création artistique. Les textes sont le plus souvent scandés, les rythmiques y sont répétitives et pilonnées sourdement par ces musiciens ne craignant pas de sacrifier la technicité au profit de l'efficacité, donnant à l'ensemble des allures de prêche étrange en une sorte de discours tribal. Les compositions devenant parfois plus des prétextes à distiller la vindicte populaire qu'à être de réels objets musicaux, cette oscillation presque perpétuelle crée une œuvre sonore hybride entre une session d'éloquence et une performance à l'éloge du décadent. 

Soviet Suprem

Plus de vingt ans après la chute du mur, le Soviet Suprem renait de ses cendres.

Et c’est à Paris qu’il a décidé de s’établir. Alors que la France ne jure plus que par l’Ouest, biberonnant sa jeunesse à la culture « yankee », deux musiciens ont décidé de prendre la tangente et de partir à la conquête de l’Est pour vivre leur « balkanican dream ».

Quand la musique mondialisée n’est plus qu’une soupe insipide qui martèle nos esgourdes a base de boom boom et de slogans bling bling, il est temps de réhabiliter l’Internationale, de libérer la fête et de lâcher les chevaux cosaques dans la sono!

SYLVESTER STALINEJOHN LENINE

R.WAN de JavaTOMA de La Caravane Passe

 

SYLVESTER STALINE


Leader de la faction « poupée russe ».
Chef de la police polyphonique.

 

JOHN LENINE


Leader du mouvement « rouge gorge ».
Chef de la propagande audio-visuelle.

Le Soviet : (Toma Feterman de La Caravane Passe et R.Wan de Java) a sorti l’artillerie lourde pour envahir le danceflour et sabrer le champagne à coups de faucille.

John Lénine a bâillonné Paul McCarthy ; Sylvester Staline a ressorti ses gants rouges et Dj Croute Chef pirate les macs de son P.C. pour vous envoyer le plat de résistance.
Les taureaux mexicains ont encorné le drapeau rouge ; Les chiens de Pavlov hurlent dans le Bolchoï ; les stakanovistes ont chassé les technocrates ; Lady Gagarine marche sur la lune ; Yougo Chavez danse la cumbalkania et on arrive à pied par la Chine !
Ca y est : L’œil de Moscou a remplacé la N.S.A et distille sa propagande subliminale…
Tout est prêt pour le putsch, on a noyé le ragga dans l’rom ; on a rappé le chou du hip hop ; on a « charterisé » la langue de Molière et on va envoyer tous les tartuffes du groove au goulag.

Rejoins nous camarade, L’Internationale, branquignole et libertaire de nos « beastie boys des Balkans », va réveiller le genre humain :
Vive le nouveau désordre mondial !